Au cœur du nouveau projet urbain de l’Ile de Nantes, le Jardin des Fonderies est aménagé dans les halles rénovées des anciennes Fonderies Atlantiques. Deux parties le composent :
- le Jardin des Fours, autour des anciens outils de fonderies, s’attache à mettre en valeur les traces du passé industriel du site,
- le Jardin des Expéditions rassemble sur 3000m² des essences de végétaux ramenées en Europe par la façade atlantique lors des grandes expéditions des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Le jeu des végétaux et du métal, la luxuriance des plantes venues des quatre coins de la planète, la lumière qui traverse la toiture, procurent à ce jardin une atmosphère singulière et unique.
Lieu : Nantes (44) - Maîtrise d’ouvrage : SAMOA - Maîtrise d’oeuvre : ADH architectes, paysagistes | BTP bet charpente & couverture | GCA bet vrd, économiste | LE LOIR opc | PIXELUM concepteur lumière - Programme : réhabilitation des nefs des anciennes fonderies atlantique et création d’un jardin couvert - Surface : 3 200 m² - Budget : 2,2 M€HT - Calendrier : livraison 2009
crédits photographiques : Hervé ABBADIE
abbadie@noos.fr | ADH
http://www.landezine.com/index.php/2009/09/foundries-garden/
http://www.doazan-hirschberger.com/fr/projets/detail/jardin-des-fonderies.html